ROAD TRIP PARIS – LE CAP – PARIS EN TOYOTA CELICA


ROAD TRIP PARIS – LE CAP – PARIS EN TOYOTA CELICA

Une aventure auto hors du commun : 

Vivre une grande aventure, seul sans assistance durant 40 000km et 5 mois, c’est ce pari fou que Laurent, fondateur de Baroud Land s’est fixé.

Paris – Le Cap – Paris, 40 000km sur le papier, 5 mois de voyage seul, 16 pays traversés, dans sa Toyota Celica Fast Back de 1976, entièrement rénovée et préparée par Laurent lui-même.

Depuis 4 ans, Laurent prépare ce fabuleux voyage, en restaurant sa Toyota Celica.

Pour la voiture :

  • Côté moteur c’est un 1600cm3 de 140CV sous le capot avec déjà 200 000kms au compteur.
  • Le différentiel est celui d’un Toyota HDJ95.
  • Treuil de 4 tonnes avec une corde plasma et une rallonge de 30m pour se sortir de toutes les mauvaises passes.
  • Coussin gonflable pour lever la voiture.
  • Pour la partie pneumatique, le choix s’est porté sur des pneus 4x4 GENERAL TIRE GRABBER X3 (mud) en 205/75R15 + 2 roues de secours, des kits de réparations tubeless et des champignons.

L'administratif : 

Administrativement parlant comme le décrit bien Laurent « ça a été très compliqué pour obtenir tous les visas, il a fallu utiliser 2 passeports pour répartir les demandes dans chaque ambassade, afin de gagner du temps ».

L'organisation : 

Pour la vie quotidienne durant ce raid, Laurent a prévu de faire entre 250/300kms jour suivant les conditions, les passages de frontières…

Pour dormir, pas d’hôtel, ça serait la solution de facilité. Il dormira dans la voiture côté passager, aménagée pour l’occasion en couchette, avec après essais, les pieds dans la boite à gants et la tête sous l’arceau.

La nourriture : 

Côté nourriture : il est parti avec 30 sachets de riz, 220g par portion en cas de grosse galère, mais sinon il compte bien découvrir la restauration locale.

Pour immortaliser ce voyage, un équipement complet vidéo et son a été embarqué avec 3 caméras GO PRO, pour filmer + une table de montage embarquée, afin de poster des vidéos au fur et à mesure sur son site. Vous pouvez suivre l’aventure ici :  https://www.baroud-land.com/road-trip-africa/index.php.

A la date de rédaction de l’article, le 15/11, après 9 jours bloqué à la frontière Maroc – Mauritanie, Laurent va bientôt quitter le Sénégal direction le Mali….