100 ANS D'AVENTURE

La naissance de General Tire

William F. O'Neil, «WO» et son partenaire, Winfred E. Fouse, fondent le 29 septembre 1915, la «General Tyre and Rubber Company».

General Tire succède à la «Western Tyre & Rubber Company», en effet, ces deux jeunes hommes d'affaires d'Akron étaient convaincus, qu'avec un produit de qualité, il y avait un marché pour la fabrication de pneumatiques des grandes qualités.

General Jumbo's

Lorsque General Tire entra dans l'industrie du pneumatique, il y avait plus de 300 fabriquants de pneus.

«W.O.» décida alors d'abandonner le marché de l'équipement d'origine pour produire des pneus de remplacement de qualité. Ainsi fut créé en Février 1918, le «General Jumbo», destiné à l'industrie et aux camions.

La culture de l'innovation

Au milieu des années 1920, les ingénieurs de «General Tire & Rubber Company» ont mis au point le pneu à basse pression «General Balloon Jumbos» . Ne demandant que 12 livres de pression, le «General Balloon Jumbos» a révolutionné tous les concepts de fabrication du pneus. Il s'agissait du premier d'une gamme de pneus «new idea» : le Dual Balloon, le Dual 8, le Dual 10, le Squeegee et le Dual 90

Pénurie de pneus durant la Seconde Guerre mondiale

Au milieu des années 1940, le gouvernement des États-Unis a dû faire face à une pénurie de pneus lors de la Seconde Guerre mondiale. La demande de pneumatiques de plus en plus grandissante, General Tire ouvra un second site de production ultra moderne pour l'époque à Waco, au Texas. La production de pneus commença en novembre 1944 et s'arrêta en 1986.

Entrée sur le marché d'equipements constructeur

L'arrivée de General Tire en 1955 sur le marché du pneu d'origine pour les voitures des particuliers, d'abord comme fournisseur de General Motors puis pour d'autres grands constructeurs automobiles, obligea un investissement dans des usines plus modernes et plus efficaces.

L'expansion nationale industrielle

Le général Tire ouvrit sa troisième usine de production en 1960 à Mayfield, Kentucky, puis une quatrième usine en 1967 à Bryan, Ohio, ainsi qu'une usine pour les pneus tourisme et de camion à Charlotte, en Caroline du Nord. La sixième usine, pour la production de pneus radiaux, est entrée en service en 1973 au mont. Vernon, Illinois. En 1959, General Tire créa pour ses développements, la plus grande piste d'essai de pneus au monde à Uvalde, au Texas.

Continental AG achète General Tire

Le 23 avril 1987, Continental AG de Hanovre, en Allemagne de l'Ouest, a manifesté son intérêt pour General Tire et a commencé à visiter les installations de la société. Le 29 juin, GenCorp et Continental signe un accord pour la vente de General Tire. La vente fut finalisée le 30 octobre 1987.

100 ans après - L'héritage de l'innovation continue

Continental est le deuxième producteur européen de pneumatiques. Ces dernières années, elle a enregistré des gains substantiels aussi bien en termes de ventes que de bénéfices. Pour 1989, Continental déclara des ventes équivalentes à 4,9 milliards de dollars. Aujourd'hui, General Tire est un leader dans le développement, la production et la commercialisation de pneus automobiles premium. La société a continué de fonctionner comme General Tire, Inc. du 29 mars 1984 au 31 décembre 1994. Elle a ensuite changé de nom pour Continental General Tire, Inc. du 1er janvier 1995 au 30 avril 2000. Depuis le 1er mai, 2000, le nom de la société a été changé pour Continental Tire North America, Inc.