Essai sur le Grabber UHP le pneu 4x4 route de General Tire


Essai sur le Grabber UHP le pneu 4x4 route de General Tire

Voilà le profil route de chez General Tire le Grabber UHP. Un profil en V pour bouffer du bitume, avec un super look. Le profil en « V » avec des rainures allant du centre de la bande de roulement vers les épaules pour essayer d’évacuer le maximum d’eau. Il y a une lamellisation au centre de certain bloc pour augmenter l’effet de griffe sur les surfaces plus délicates (humide, etc….).

Le talon est souple et large, cela va donner des bons appuis sur la jante. Pour le montage, le Grabber UHP se place de suite sans problème, le claquement est net, cela nous donne une bonne impression au niveau de la qualité de la carcasse et surtout de la gomme (il y a aussi un apport de silice pour une meilleure résistance à la déformation). La hauteur de gomme est plus importante sur les bords de la bande de roulement (cela va compenser certain réglage de train avant).

Grabber UHP

L’équilibrage est sans problème, sans avoir vraiment suivit un montage de précision, nous avons peu de plomb en bord de jante. La taille sélectionnée 245/70R16 sur un SORENTO KIA Allez... on va sur le circuit . Un temps de chauffe est nécessaire pour retirer la pellicule de vernis qui protége le pneu (pendant le stockage).

Profil en V

Au bout de 4 kms, on est dans le domaine du 4X4 routier. Les pressions sont de 2.2 et 2.3 arrière, on ne joue pas trop sur la pression en arrière à cause de la suspension qui est trop molle malgré les 7865 kms au compteur, donc on évite cela pour diminuer l’effet train arrière qui cherche l’avant. Début de l'essai :

Essai du Grabber UHP, profil en V pour ce pneu 4x4 routier

Au niveau sonore : Très bien rien à dire, le Grabber UHP est sans surprise, silence d’un bon pneu routier. Pour le freinage : Il est étonnant avec peu de décrochage donc l’ABS ne s’allume pas beaucoup et en plus on garde le cap sans problème. C'est un pneu qui freine court … Bravo ! Sur le mouillé (zone artificiel) il assez facile, mais il n’aime pas trop les fautes de conduite, du style les prises de puissance en appuis, où là il glisse d’un coup sans vraiment avertir.

Montés sur un 4x4 Pick UP

Mais en appuis au frein, il aime emmener notre 4X4 sans problème. Attention au prise en charge dans les grandes flaques, ou il lui faut un temps d’évacuation plus important que le Pirelli P Zéro, qui reste toujours une référence dans le pneu route. L'essai se termine pour le Grabber UHP, le 4x4 KIA est redonné à son propriétaire, voici mon bilan :

• La tenue de route à grande vitesse est bonne (au dessus de la limitation mais on était sur un circuit privé donc…)

• Adore les appuis aux freins (un régal de pilotage) (le top en freinage dégressif)

• Pas mal sur l’eau • Pour le coté Off Road…il ne faut pas y compter dessus surtout avec un flanc qui est trop fragile

• Je vais le proposer aux gros 4X4 routier qui vont avoir le choix dans une gamme de taille de 15’ à 24’ et en largeur de 205 à 315

• Le silence de ce pneu est un vrai confort

• Un look agréable sur un 4X4 New génération